L’APEFE est l’agence de partenariats internationaux intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, active depuis 1976 dans les pays en émergence.
A travers ses activités, l’APEFE met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles. L’APEFE a également pour mission de promouvoir, d’organiser, de coordonner toutes les formes de partenariat, de partage de connaissances et d’expertise entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et les pays partenaires.
Elle collabore à la mise en œuvre des politiques sectorielles dans 9 pays et dispose de 8 bureaux de coordination : Belgique, Bénin, Maroc, Palestine, Burkina Faso, Sénégal, Burundi, Rwanda et RDC.
L’APEFE est financée par l’état fédéral belge (DGD), Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’Union Européenne, la Wallonie et l'Agence Belge au Développement (Enabel). L'APEFE s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L'APEFE est présente au Sénégal depuis 1983, un accord-cadre ayant été signé avec le gouvernement en 1991. Au Sénégal, l'APEFE est active dans 2 secteurs d'activités : l'inclusion sociale et l'éducation à travers le programme IFADEM (en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, l'OIF et l'AUF à travers l'IFEF) et l'inclusion économique avec la mise œuvre d'un programme d'appui à l'entrepreneuriat féminin (en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants). Ces 2 programmes sont mis en œuvre par l'APEFE sur financement de la Coopération belge au Développement pour la période 2022-2026.