
Dans le cadre de son programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement, Wallonie-Bruxelles International appuie une collaboration fructueuse entre l' ULiège, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis et l'Institut de Technologie Alimentaire (ITA) visant l’amélioration de la conservation des produits halieutiques par fermentation.
Les résultats de ces travaux de recherche ont été présentés lors d'une cérémonie le 24 février 2025 à l’UGB en présence du Délégué général Wallonie-Bruxelles, M. Jean-François Pakula, de l’Ambassadeur de Belgique, Mme Hélène de Bock et du Recteur de l’UGB, le Pr Magatte Ndiaye.
L’équipe de chercheurs a ainsi dévoilé une nouvelle variété de poisson séché, fruit d’un processus de fermentation par les bactéries - conservateurs issues de leurs travaux. Contrairement à la production traditionnelle, cette variété exige des conditions d'hygiène strictes et a un faible teneur en sel, ce qui lui confère des avantages certains sur le plan sanitaire.
Pour faire face aux défis liés à l’appropriation sociale de cette innovation et à sa commercialisation, des femmes transformatrices ont été initié à ces nouvelles techniques et un partenariat est établi avec l’entreprise sénégalaise Profood pour la promotion du produit sous le label ¨Guedj Ngalam¨ (poisson séché doré).
Faisant suite à la rencontre à Saint Louis, l’équipe de chercheurs dont le Pr Professeur Philippe Thonart, fondateur de l’entreprise wallonne de biotechnologies ARTECHNO et partenaire du projet, a été reçu à la Délégation générale à Dakar le vendredi 28 février 2025 afin de passer en revue les réalisations et perspectives du projet. Ainsi, une cérémonie d’inauguration des installations de fabrication, réalisées dans l’enceinte de l’UGB ainsi qu’un atelier culinaire dans les locaux de la DGWB sont envisagés.
Découvrez le reportage de Ndarinfo TV sur le séchage du poisson : une technique innovante présentée à l’UGB.