
Dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal, WBI appuie la Haute Ecole libre de Bruxelles - Ilya Prigogine (HELB-IP) et SimLabS (Laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation) dans la mise en œuvre du projet EVATI (Enfance et vulnérabilités sociales : un appui transversal et interdisciplinaire à Dakar, Thiès et Mbour) dont les objectifs sont d’une part, améliorer la prise en charge du nouveau-né à la naissance et de limiter les déficiences et/ou handicaps d’origine périnatale et d’autre part, former à la réadaptation fonctionnelle de l’enfant en situation de handicap sensori-moteur.
Des modules de formation des formateurs…
A travers cette intervention, une série de formations sur l’accompagnement de l’enfant atteint de paralysie cérébrale (PC) a été conçue, notamment des modules sur le ¨Dépistage et Sensibilisation¨, le ¨Positionnement et Appareillage¨ et l’¨Éducation Thérapeutique / Activités de Nursing¨.
Outre les partenaires locaux du projet en l’occurrence le SERFA/IMC (Service d’Education, de Rééducation, de Formation et d’Appareillage des enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale), l’ENDSS (Ecole nationale de développement sanitaire et social) et l'ISS (institut supérieur de Santé) de Mbour dont les équipes se sont approprié ces outils, ces formations sont gracieusement mises à la disposition d’autres structures de prise en charge des enfants atteints de handicap.
…Pour pallier le déficit de compétences locales
C’est ainsi qu’en ce début d’année, les équipes de SERFA IMC et la représentante locale de HELB-IP Mme Emilie PIEDBOEUF-BOEN, Ergothérapeute Pédiatrique, se sont rendus à Mboro, auprès de l’association ¨Rokku Mi Rokka¨ pour dispenser ces modules à une équipe composée d’éducateurs, d’infirmiers et de monitrices de collectivités soit 1 total de 12 formateurs et 40 enfants en situation de handicap.
A l’issue de ces formations de 4 jours, les bénéficiaires ont tous acquis de nouvelles compétences. En effet, les résultats des questionnaires d’évaluation ¨pré test¨ et ¨post test¨ du niveau moyen des connaissances sont passés de 6% avant la formation à 52% après la formation. Ces résultats satisfaisants renseignent néanmoins sur les défis liés à la formation initiale des professionnels du secteur et leurs besoins en renforcement de capacités, il y’a du ¨pain sur la planche¨.
Ce travail se poursuivra en février 2025 au profit des équipes du centre d’accueil d'enfants souffrant d'un handicap ¨Buntu Yaakaar¨ (la porte de l'espoir) de Sokone (région de Fatick).
Voir quelques videos
https://youtube.com/shorts/K4tuMbANLKc?si=NzhEwjGuJCXIqXP_
https://youtube.com/shorts/OtMBjhpXxjo?si=KcaUyi_jhRzxkawa