La Délégation générale Wallonie - Bruxelles au Sénégal www.wallonie-bruxelles.sn/fr a appuyé l'organisation et a participé à la séance de restitution le mercredi 11 septembre 2024 à Saint louis des résultats du projet de Recherche - action pour protéger le lac de Guiers contre la pollution des pesticides d’origine agricoles.
Ce projet, soutenu par Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le cadre de son programme de coopération avec le Sénégal, est mis en œuvre par l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar et l’UCL avec l’implication de l’OLAC, de la SWDE et SENEAU. Divers autres acteurs ont été associés à ces travaux de recherche en l’occurrence les producteurs, les élus et populations locales ainsi que les fournisseurs de produits phytosanitaires.
Les résultats de cette étude, sujet d’une thèse de doctorat, font état de dégradations dans certaines zones du Lac mais les indicateurs mesurés sont en deçà des seuils critiques. Ce constat a toutefois suscité une prise de conscience sur la nécessité de maintenir les échanges et la sensibilisation des acteurs en vue de la conservation de ce réservoir d’eau assurant à 55%, les besoins de l’agglomération dakaroise et fortement sollicité pour les besoins d’irrigation agricoles.
Plusieurs actions ont ainsi été proposées notamment une plateforme d’échanges regroupant l'ensemble des acteurs intervenant autour du Lac sous la coordination de OLAC qui a la charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.