Vous êtes ici

Le spectacle « Tervuren » à l’affiche à Dakar

Grâce à l’appui de Wallonie-Bruxelles International, Céline Beigbeder et Fatou Hane ont gratifié le public du Centre Culturel Blaise Senghor ce 6 décembre 2024, de leur pièce « Tervuren ».

A travers cette représentation, les 2 comédiennes nous font visiter le musée de Tervuren, (l'Africa Muséum de Bruxelles) en s’interrogeant sur la question de la décolonisation des musées ethnographiques et la restitution du patrimoine africain volé : une discussion complexe et sensible où le dialogue tente de se substituer aux rapports de force.

Minutieusement documentées, elles transmettent leurs questionnements, leurs multiples propositions de réponses tantôt poétiques, tantôt fictionnelles et décalées, tantôt historiques. « Tervuren » s'empare théâtralement de ce sujet brûlant avec de nouveaux récits artistiques ouvrant les imaginaires et le débat.

Notons la présence durant la soirée de son Excellence Mme Hélène de Bock, Ambassadrice de Belgique au Sénégal, du Délégué général Wallonie-Bruxelles et de la Directrice du Centre culturel Blaise Senghor.

representation
representation
representation