Vous êtes ici

Journée internationale de la Francophonie 2025 « Je m’éduque donc j’agis »

journée internationale francophonie 2025

Chaque année, le 20 mars, la communauté francophone célèbre la Journée internationale de la Francophonie. Cet événement met en avant la richesse de la langue française et des valeurs qui lui sont associées : solidarité, démocratie, éducation et coopération. En 2025, le thème Je m’éduque donc j’agis souligne le rôle central de l’éducation dans la formation de citoyens engagés et capables de relever les défis contemporains.

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Sénégal pleinement mobilisée

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Sénégal est pleinement mobilisée sur cette thématique. Depuis plus de 35 ans, elle mène une coopération équilibrée, inclusive, à l’écoute des partenaires et des priorités du Sénégal en matière d’Education et de Formation.

Durant la Quinzaine de la Francophonie, du 17 au 30 mars 2025, une programmation culturelle diversifiée sera à l’affiche à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar.

  • Du 18 au 7 avril : "l'Art, au service de l'Education et de la Citoyenneté" est le thème de l'exposition collective « Educ'art » de 14 artistes originaires de la verte Casamance. L’initiative est de l'association « Janvi'art art » de Ziguinchor, s'inscrit dans le cadre de la fête de la francophonie.
  • 25 mars 2025 : Francophonie sur Scène Ak Sen Ndogou : un spectacle avec les 3 affiches suivantes :

- Une pièce théâtrale « le Professeur » de la Compagnie théâtrale Brr Production qui développe différents projets artistiques avec des acteurs locaux et internationaux et alterne créations originales et théâtre de sensibilisation. Aussi, elle défend un théâtre engagé qui entend traiter de thèmes politiques et sociaux sans toutefois négliger l’artistique.

- La danse avec le groupe Power Crew Sénégal : un Groupe de danseurs professionnels de renommée internationale spécialisé dans le Breakdance, connu pour son engagement dans la promotion de la Culture urbaine au Sénégal et au-delà. Fondé en 2013, Power Crew a un impressionnant Palmarès : 4 fois champion d’Afrique, champion du Sénégal, double médaillé aux 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa, vainqueur de la meilleure vidéo mondiale du Battle of the Year (2018) et Crew invité par l’OIF aux jeux olympiques de Paris 2024.

- Le Slam avec le_duo_Zeinixx_et_Sall_ngaary : Le DUO est une formation artistique issue de la banlieue qui mêle Slam et Hip-Hop à travers des textes a cappella percutants, en français teinté de wolof. Portant les aspirations de la jeunesse, leur poésie engagée reflète la réalité des quartiers populaires, la banlieue. Le DUO réunit Zeinixx, première femme graffeuse du Sénégal, chanteuse et rappeuse et Sall Ngaary, slameur, graphiste et rappeur. Leur complémentarité physique, scénique, rythmique et poétique les a conduits vers la fusion de leurs talents et la création d’un Art nouveau, Hip Hopoetry, la belle rencontre du Slam et du Hip Hop.

La Francophonie : un espace de partage et d’engagement

Fondée le 20 mars 1970 à Niamey, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représente aujourd’hui une communauté mondiale impressionnante. Avec 321 millions de francophones et 144 millions d’apprenants du et en français, la Francophonie est un véritable espace d’échanges et de coopération. Forte de ses 93 États et gouvernements membres, elle favorise le dialogue politique, la démocratie, le développement durable et l’accès à l’éducation.

L’engagement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Acteurs majeurs de la coopération francophone, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et la Wallonie s’investissent dans le rayonnement du français et le soutien à l’éducation. Avec un budget de près de 6,5 millions d’euros consacré à la Francophonie, la FWB est l’un des principaux bailleurs de fonds de l’OIF et de ses institutions partenaires (AUF, Université Senghor, AIMF, TV5MONDE, CONFEJES, CONFEMEN, APF).

Des actions concrètes en faveur de l’éducation et de la formation

Pour Wallonie-Bruxelles International (WBI), la Francophonie est bien plus qu’un concept abstrait. C’est un engagement concret à travers de nombreux projets de coopération et de soutiens financiers, pour le développement durable, la paix et l’émancipation par l’éducation. Dans un monde en constante mutation, l’éducation devient un outil essentiel pour former des citoyens conscients, capables de relever les défis contemporains.

WBI démontre cet engagement à travers des actions concrètes comme :

  • Des bourses d’études : 72 bourses ont été attribuées pour permettre à des étudiants d’étudier en français à l’Université Senghor à Alexandrie et à l’ESFAM/AUF, école de management de la Francophonie basée à Sofia.
  • Le programme de bourses Master.IN : grâce à ce nouveau programme, 10 étudiants internationaux ont été sélectionnés pour suivre un cursus en FWB en 2024-2025.
  • Une formation en diplomatie : une formation en pratiques diplomatiques a rassemblé 11 diplomates à Bruxelles en collaboration avec l’Institut d’Egmont.
  • des projets académiques multiples : 414 boursiers entrants et 169 sortants ont bénéficié de mobilité internationale.
  • Le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes via le Programme de Promotion de l’Emploi des Jeunes (PPEJ) de la CONFEJES (création de de 113 microentreprises dont 70 dirigées par une entrepreneure).
  • Des programmes de développement local : 7 projets de développement communal ont été financés au Bénin, Burkina Faso, Liban, Tunisie et Haïti via le soutien de la Wallonie à l’AIMF.

Un engagement pour l’avenir

La Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International poursuivent leur engagement en faveur d’une Francophonie solidaire et innovante. L’éducation, pilier de la citoyenneté, reste au cœur de cette mission, permettant aux jeunes francophones d’acquérir les compétences nécessaires pour agir dans le monde de demain.

Cette année, sous le thème Je m’éduque donc j’agis, la Journée internationale de la Francophonie nous rappelle combien l’éducation est un véritable levier de transformation sociale et chaque apprentissage, un pas vers un monde plus éclairé, plus compréhensif et plus solidaire.

 

Voir la vidéo de présentation de la Francophonie

 

 

Documents liés