Vous êtes ici

Fêtes de la Wallonie & Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo spécial Fêtes de septembre
Logo spécial Fêtes de septembre

Les Fêtes de septembre de Wallonie-Bruxelles dans le monde

Les Fêtes de septembre célèbrent les Fêtes de Wallonie et la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année, vu le contexte sanitaire lié au coronavirus, ces Fêtes se déroulent dans un contexte particulier.
 
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Dakar propose de fêter ce mois de septembre dans le monde de façon numérique. Les Ministres-Présidents et Présidents des Parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont exprimé leurs vœux. Le Festival en ligne du Cinéma Wallonie-Bruxelles propose une sélection de 15 films qui ont marqué dix années des Magritte du Cinéma. L’Exposition Wallonie-Bruxelles dans le monde jette un coup de projecteur sur notre rayonnement à l’international.
 

Les réseaux de Wallonie-Bruxelles à l’étranger

Wallonie-Bruxelles dans le monde se traduit par des réseaux (diplomatique et sectoriel). Ce sont 15 Délégations générales, 6 Agents de Liaison Scientifique (ALS), 11 Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) et 3 Chargés de projets locaux. Le réseau à l’étranger se compose également de deux Centres culturels, à Paris et à Kinshasa, ainsi que du Théâtre des Doms en Avignon. Ces réseaux présents à travers le monde constituent le miroir des citoyens, opérateurs, talents, valeurs et succès issus de Wallonie-Bruxelles.
 

Des actions au service de la valorisation de Wallonie-Bruxelles dans le monde

Les champs d’action de Wallonie-Bruxelles à l’international sont larges : Culture, Jeunesse, Enseignement et Formation, Bourses, Recherche et Innovation, Coopération Inter-régionale, Coopération au développement, Défense des Droits de l’Homme et des valeurs démocratiques, Promotion de la langue française et de la culture francophone.
 
2020 est une année charnière. Les priorités des gouvernements exprimées dans les Déclarations de politique régionale et communautaire sont traduites dans les nouvelles Notes de politique internationale. Les enseignements de la crise sanitaire mondiale, les objectifs de développement durable ou les défis numériques sont au cœur de ces objectifs. La promotion de la langue française et des valeurs qu’elle recouvre est au centre de l’attention de Wallonie-Bruxelles, alors que la Francophonie fête son cinquantenaire.
 

Des valeurs comme guide de notre action internationale

Wallonie-Bruxelles contribue à promouvoir dans le monde nos valeurs fondamentales de l’Etat de Droit, de tolérance, d’égalité des genres, de responsabilités face aux défis environnementaux et climatiques, du respect des différences, de l’ouverture aux autres, du dialogue et du multilatéralisme ou l’accès au numérique. À cet égard, les Objectifs du Développement Durable (ODD) sont au cœur des préoccupations de Wallonie-Bruxelles.
 
Pour 2020 et les années à venir, Wallonie-Bruxelles restera un fervent défenseur des valeurs qui fondent les principes d’ouverture.

Festival en ligne du Cinéma Wallonie-Bruxelles

Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Images, en partenariat avec Les Magritte du Cinéma, vous invitent à célébrer les 10 ans des Magritte à travers une sélection de quinze films (cinq longs-métrages, cinq documentaires et cinq courts-métrages) primés lors des éditions des Magritte!
 
A l’occasion des Fêtes de septembre, du 21 septembre au 21 octobre, les films seront disponibles gratuitement pour un maximum de 1.000 places par film sur notre plateforme, dans le monde entier (certaines restrictions territoriales pouvant s’appliquer selon les films). La diffusion de ce festival aura lieu à partir du 21 septembre sur la plateforme 
https://www.festivalscope.com/page/wbi/
 

Liste des films

Courts-Métrages
Matriochkas de Bérangère Mc Neese
La foire agricole de Stéphane Aubier et Vincent Patar
Dernière porte au Sud de Sacha Feiner
Dimanches de Valéry Rosier
 
Documentaires
Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant
Burning Out de Jérôme Le Maire
En bataille, portrait d’une directrice de prison d'Eve Duchemin
L'homme qui répare les femmes de Thierry Michel
 
Longs-Métrages
Keeper de Guillaume Senez
Tous les chats sont gris de Savina Dellicour
Géants de Bouli Lanners
A perdre la raison de Joachim Lafosse