Ce mardi 22 octobre 2024, Monsieur Jean-François Pakula, Délégué général Wallonie-Bruxelles et son épouse Marie-Cécile ont convié à un cocktail dînatoire à l’honneur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, une palette d’invités constituée de partenaires de WBI, de diplomates et d'autorités sénégalaises.
Dans son allocution de bienvenue, M. Pakula a fait une brève présentation des institutions de la Belgique francophone, s’est appesanti sur les valeurs fondant leur action à l’internationale et sur quelques interventions à succès de l’actuel programme de coopération avec le Sénégal.
M. Pakula a ébauché aussi des pistes prioritaires d’actions à partir de 2025, dans le cadre du prochain programme quinquennal de coopération, en cohérence avec les orientations politiques des nouvelles autorités belges et sénégalaises.
Dans le même sillage, M. Bacary SARR, le Secrétaire d'Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique qui a représenté l’Etat du Sénégal a cet événement, a magnifié et illustré à travers son propre cursus, l’exemplarité des liens entre le Sénégal et les institutions belges francophones. En effet, M. SARR a soutenu une thèse de doctorat à l'Université de Liège grâce notamment à une bourse d’études que WBI lui avait accordé.
Notons enfin que la soirée a été animée par l’orchestre "Jiggen Ni" (les femmes), un groupe musical composée uniquement de femmes instrumentistes et chanteuses, basé à Dakar.
Découvrez les vidéos complètes